Voyages de découvertes
Quelques idées d’itinéraires de voyages de découvertes à Madagascar, déjà conçus par voyagerautrementamadagascar.fr – LMARD, en partenariat avec des groupes constitués (À partir de quatre voyageurs)
Nous vous rappelons les modalités pratiques de la préparation et la réalisation de vos voyages pour les groupes constitués : Famille, amis, retraités, randonneurs, marins, motards, voyageurs à mobilité réduite, associations, etc.)
Itinéraire : L’Ouest Sauvage
Débutant par un voyage en voiture tout terrain, puis une randonnée pédestre sur deux jour et la descente du fleuve mythique et très sauvage qu’est « LE MANAMBOLO « qui serpente au sein du massif du Bongolava, puis découvertes à pied des Tsingy karstiques du Bemaraha (patrimoine mondial de l’Unesco)
Télécharger le descriptif complet de l’itinéraire : Doc PDF.
Itinéraire : Les parfums du Nord
Nos randonnées pédestres et nautiques permettent la rencontre du peuple Sakalava, et d’une faune et d’une flore terrestre et maritime hors du temps
Organisées par Claude Beaubier, le Zanatany (qui a touché l’île avec ses parents, « tout bébé » en 1951…), et Claude Sens, tous les deux des guides accompagnateurs et des skippers Glénanais des années 1970, qui ont parcouru de nombreuses mers du globe avant de poser leurs sacs entre Madagascar et la France.
Le Nord avec Les Tsingy en commençant par les hautes terres :
Découverte des hautes terres et des parfums du nord et de ses joyaux, avec randonnées pédestres et nautiques (de mai à mi-novembre uniquement).
Une grande originalité dans l’organisation de la première semaine du séjour qui vous conduira sur les hautes terres…
Puis, ensuite, à la rencontre des richesses végétales et minérales du nord de l’Ile Rouge… Massif de l’Ankarana.
Une randonnée pédestre de niveau facile, pour tous les randonneurs qui souhaitent privilégier la randonnée avant tout comme un moyen extraordinaire de découverte d’un milieu plutôt que comme un moyen ou ‘’le physique’’ prime sur les temps de découverte.
L’autre originalité réside dans la seconde partie du séjour : Nous vous proposons d’utiliser un bateau traditionnel, qu’est le boutre, comme ‘’outil’’ pour une découverte ‘’intimiste’’ de quelques-unes des plus belles îles d’un des archipels d’îles du nord-ouest et des plages immaculées de la presqu’île d’Ampasindava.
Télécharger le descriptif complet de l’itinéraire : Doc PDF.
Itinéraire : Cap au Sud !
Cap au sud d’antananarivo en passant par Antsirabe, Fianarantsoa, Ihosy, Sakaraha, Andranovory, puis cap au sud-est pour rejoindre la piste sabloneuse côtière vers Bezaha au bord de la rivière Onihaly, Beheloka, Itampolo, la rivère Menarandra, l’aire protégée d’Andohahela, puis Tolanarö (Fort Dauphin) sur les traces des Mahafaly, des Antandroy, des Antanosy au bord de l’océan indien.
Un itinéraire original pour découvrir plusieurs aspects et grandes régions de Madagascar, avec une partie , juste avant Tuléar, de piste cap à l’est, en partie côtière, qui rejoint Fort Dauphin. Cette partie est une véritable expédition en véhicule 4×4 à travers un bush épineux et xérophile. Un autre visage de cette île si accueillante.
Télécharger le descriptif complet de l’itinéraire : Doc PDF.
Des hautes terres au sud Est luxuriant, …
Descente plein sud, puis, après le train de Fianarantsoa à Manakara, cap au sud vers fort Dauphin sur la lagune d’Ampangalana,, puis de Fort Dauphin, cap plein ouest vers le grand sud, puis remontée sur Antananarivo
Loin de la civilisation, en groupe de 4 à 12 participants, encadré par un guide accompagnateur malgache francophone.
Une palette colorée d’excursions pédestres (avec portage de vos affaires de la journée) à travers des sites incontournables :
Les Hautes Terres et leurs paysages caractéristiques, la côte Est d’abord en train des années 1940, au milieu de la forêt tropicale, puis par la piste, avec ses dix rivières à traverser par le bac, puis de Fort Dauphin , la route du Grand Sud via le cap Sainte-Marie et la remontée sur Antananarivo par le parc national de l’Isalo.
Un voyage fait de contrastes, où se succèdent de jolies randonnées, de belles étapes en 4X4, train et pirogue, des découvertes de sites superbes et, au bord de l’océan indien, quelques bivouacs sur les plages désertes.
Cet itinéraire permet une découverte hors du temps, des hauts plateaux au Vakinankaratra, puis à Fort-Dauphin. Des randonnées pédestres dans des réserves naturelles et des parcs nationaux exceptionnels. Une boucle originale par la côte sud de l’île, des forêts tropicales aux zones arides.
Les randonnées sont en général de 3 à 5h de marche sur chemins, pistes, sentiers ou parcours vallonné avec quelques dénivelés moyens.
Par ailleurs, pour découvrir certains sites des régions traversées. : Balades faciles à la journée, avec assistance de véhicule et/ou hébergements fixes…
Télécharger le descriptif complet de ce séjour : voyage haute-terre à l’est luxuriant.